Intervention du chercheur M Gilles Boeuf à l’école le 29/11/22

Professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne, chercheur et ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, ancien conseiller scientifique au ministère de l’Environnement.

Lors de son intervention à l’école, le 29 janvier 2022 entre 11h30 et 14h30, M. Gilles Bœuf fait prendre conscience aux élèves que nous sommes entourés de vivant.

Qu’est-ce que la biodiversité ? Un virus ? Une bactérie ?

Grâce à une multitude de photos d’animaux personnelles, prises lors de ses voyages dans le monde entier, on a appris les bienfaits des bactéries :

• certains animaux arrivent à stopper leur vieillissement,
  • certaines maladies sont liées à une mauvaise relation entre les bactéries et notre corps,
  • la maman donne des bactéries indispensable à son nouveau-né lors de l’accouchement par voies naturelles, et on les injecte par la bouche ou l’anus aux bébés nés par césarienne,
  • 1.5 milliards de bactéries sont présentes dans notre lit après une nuit,
  • les personnes grosses, maigres, celles qui vivent très vieilles, ne portent pas les mêmes bactéries,
  • …etc.

M. Bœuf explique que les personnes qui se promènent très souvent dans un parc n’ont pas les mêmes maladies que celles qui ne voient jamais la nature. L’eau est la cellule clef du vivant et nous sommes faits essentiellement de liquide.

Malheureusement, l’humain s’installe et détruit. Nous nous devons de respecter la nature, le vivant omniprésent quel qu’il soit.